Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrir Vienne en cinq jours
6 octobre 2012

Vienne en musique

"Sans musique, la vie serait une erreur" écrivait Friedrich Nietzche dans "Crépuscule des idoles". Visiter Vienne sans assister à un concert de musique classique serait aussi une erreur en raison du nombre important de compositeurs qu'elle a accueillis grâce au mécennat des Habsbourg : Haydn, Schubert, Beethoven, Strauss ... sans oublier naturellement Mozart le plus célèbre des compositeurs autrichiens.

Mozarthaus

Parmi les 18 appartements qu'il a occupé à Vienne, seul le 5 Domgasse peut être visité car l'immeuble a été transformé en musée (Mozarthaus). Pour les autres, je vous conseille la lecture du livre d'Isabelle Duquesnoy intitulé "Les Confessions de Constanze Mozart", paru chez Plon, en raison de son travail très important de reconstitution historique. Concernant cet appartement, occupé entre 1784 et 1787, Isabelle Duquesnoy fait dire à Constanze, l'épouse de Mozart, le témoignage suivant : "Notre demeure est sans nul doute la plus majestueuse de nos adresses. ce huitième logis (du couple) pourrait être bien le dernier, celui dont les murs soutiendront les premiers pas de leur fils Carl. La table de travail de Wolfgang se trouve à présent sous un plafond largement orné; le médaillon central couronne la beauté, célébrée par trois angelots. Chacun porte une guirlande de fleurs recouverte d'or. Entre les ornements plus petits, le marbre rose frôle des croisillons d'or."

graben_gravure-ancienne

Sous le règne de Léopold Ier (1657-1705), 408 opéras avaient été créés. Aujourd'hui, Vienne possède de nombreuses salles de concert et les scènes de la ville proposent des manifestations depuis la musique classique jusqu'à la musique contemporaine. Toute l'année, il y a des festivals. Les amateurs d'opéra ont ici la possibilité de rencontrer des stars internationales.

SAM_0165

Un des symboles de la popularité de la musique classique à Vienne est l'Opéra national, inauguré en 1869 par l'empereur François-Joseph, avec le Don Giovanni de Mozart. Un opéra qui fut joué pour la première fois à Prague en 1787 puis à Vienne en 1788, au Hofburgtheater, construit en 1741 sur la Michaelerplatz par l'impératrice Marie-Thérèse.

SAM_0184

Si à Prague l'accueil fut triomphal, l'opéra n'eut pas le succès escompté à Vienne. Le commentaire de l'empereur Joseph II, féru de musique, fut : "C'est divin et peut être plus beau que Figaro, mais ce n'est pas un plat pour les dents de mes viennois". Ce à quoi Mozart répondit avec raison : "Laissons leur le temps de mâcher".

 

karajan_tristan-isolde

L'Opéra national se trouve au sud de la cathédrale, en bordure du Ring, boulevard circulaire construit sur les vestiges des anciens remparts de la ville, démolis sur ordre de l'empereur François-Joseph, en 1857.  Parmi ses directeurs, il y a eu de grands musiciens comme Gustav Mahler, Richard Strauss, Karl Böhm, Herbert von Karajan, Léonard Bernstein, Pierre Boulez ... Actuellement, le directeur est un français, Dominique Meyer.

Interieur_opera_national

L'Opéra national est l'une des rares institutions présentant à son public une oeuvre différente chaque soir. Près de 2000 personnes assument le bon fonctionnement de l'établissement, une centaine s'occupant exclusivement des constumes et des décors. Faute de place, ces derniers sont entreposés à quelques kilomètres d'ici, ce qui génère des rotations incessantes de sorte que l'Opéra national donne l'impression d'être un chantier permanent.

 

FidelioVienneMichaelPohn

(c) Wiener Staatsoper - Michael Pöhn

 

L'Opéra national connu une longue eclipse de 10 ans, entre 1945 et 1955, à cause d'un incendie provoquée par une attaque aérienne lors de la seconde guerre mondiale. Pour la réouverture, coïncidant avec la signature de l'accord mettant fin à l'occupation de l'Autriche par les Alliés, il avait été choisi de jouer Fidélio de Beethoven, autre géant de la musique classique enterré à Vienne, un opéra dont le personnage principal retrouve la liberté après avoir été injustement accusé.

 

Haus-Der-Musik-Wien

A 300 m de l'Opéra, à l'angle de l'Annagasse et de la Seilerstatte, se trouve l'ancien palais de l'archiduc Charles, frère cadet de l'empereur François-Joseph. En 2000, il a été transformé en Maison de la musique (Haus der Musik) proposant au visiteur plusieurs centres d'intérêts.

Musee de la musique - 1

 

Dans la cour du rez-de-chaussée, un piano est à la disposition de ceux qui veulent jouer de cet instrument.  Le billet d'entrée est de 11 euros pour un adulte.

Au premier étage se trouve le musée de l'orchestre philarmonique de Vienne, fondé en 1842 par Otto Nicolaï qui habita précisément à cet étage.

Virtuell-dirigieren-im-Haus-der-Musik

(c) fotodienst / Anna Rauchenberger

Vous pourrez devenir le chef d'orchestre virtuel devant un écran où l'orchestre philarmonique de Vienne jouera en suivant vos mouvements de baguette. Toutes les heures sont projetées les meilleurs prestations.

 

musee_du_son

Au deuxième étage, il a été aménagé une "sonosphère",  ensemble d'animations interactives constituant un musée du son qui vous entraîne de façon ludique dans le monde des sonorités.

Au troisième étage, l'oeuvre et la vie des grands maîtres de la musique viennoise sont retracés.

Au quatrième étage, de nouvelles expériences musicales seront proposées au visiteur, à partir d'octobre 2012.

P8150083

Depuis l'Annagasse, deux rues vous séparent de la Rauhensteingasse où au numéro 8 mourut Mozart, le 5 décembre 1791, à l'âge de 35 ans. Mozart fut inhumé au cimetière Saint Marc (St Marxer Friedhof), situé à l'extérieur de la vieille ville. Les rites funéraires préconisés par Joseph II ("le seul dessein de l'enterrement est la décomposition rapide du corps") font qu'il fut enterré dans un tombeau communautaire.

[...]

Pour la sépulture anonyme
Que tu fis à Monsieur Mozart
Sans croix ni rien sauf pour la frime
Un chien, croque-mort du hasard
Pour les poètes que tu glisses
Au chevet des adolescents
Quand poussent dans l´ombre complice
Des fleurs du mal de dix-sept ans
[...]

Thank you Satan - Léo Ferré

 

Toutefois, par rapport au texte de la chanson de Léo Ferré, il faut préciser qu'un tombeau communautaire, selon Isabelle Duquesnoy, n'était pas une fosse commune destinée à ceux dont la famille n'avait pas les moyens de payer une sépulture mais un lieu d'inhumation ordinaire pour un enterrement de troisième classe qui correspondait à la situation du couple sachant que : la première classe était réservée aux aristocrates et  la deuxième classe était accessible aux familles bourgeoises aisées compte tenu du coût de la cérémonie. Généralement, il y avait six places dans un tombeau communautaire. Au bout de huit ans, le tombeau était ouvert afin d'ôter les restes et laisser la place aux nouvelles dépouilles.

Par contre, il est exacte qu'il n'y avait pas de croix ni même de stèles et plaques gravées car elles étaient interdites à Vienne pour les roturiers. Les tombeaux communautaires étaient donc anonymes.

L'emplacement exacte du tombeau n'a jamais pu être localisé de sorte que ce qui reste de Mozart ... c'est son oeuvre musicale dont nous avons tous en tête quelques notes, tant ce musicien savait si bien associer la rigueur de la composition et la légèreté de la mélodie.

Si, au dire de Mozart, il fallait laisser aux viennois "le temps de mastiquer", il faut rendre aussi hommage à son épouse, Constanze, qui réussit à trouver suffisamment d'énergie pour récupérer l'argent du Requiem et le faire achever, protéger les droits d'auteur de son défunt mari ainsi que de leurs deux enfants, organiser des concerts dans lesquels elle chanta personnellement ses arias préférés et promouvoir sa musique dans l'Europe toute entière. Constanze put ainsi payer les dettes du ménages et élever ses deux enfants.

 

SAM_0329

Plutôt que d'aller dans le cimetière Saint Marc pour trouver le modeste monument que fit élever la municipalité de Vienne un siècle après sa mort, retrouver donc Mozart au travers de sa musique jouée dans l'une des nombreuses salles de concert de la ville.

SAM_0298

Par exemple, au Musikverein, inauguré en 1870 par l'empereur François-Joseph. Il abrite l'Orchestre philharmonique de Vienne qui joue le concert du Nouvel an retransmis en direct dans l'Europe, le premier jour de l'année. Cependant, d'autres formations s'y produisent comme le Wiener Mozart Orchester.

SAM_0308

Les musiciens, les chanteurs et les solistes de cette formation se produisent en costumes et perruques du 18ème siecle de façon à recréér l'ambiance des concerts de l'époque baroque où il était d'usage de représenter quelques mouvements de symphonies et de concertos entrecoupés de temps à autre d'un air ou d'un duo tiré des opéras les plus célèbres. Pour ces concerts appelés alors "Académies Musicales", on choisissait naturellement les plus belles pièces d'un compositeur, et ces programmes trouvaient toujours un écho très favorable.

 

Programme-concert-Mozart

Le programme qui vous est proposé respecte les principes de ces académies musicales. Tous les extraits musicaux qui sont joués ont été composés par Mozart. Néanmoins, l'orchestre se fait un plaisir de vous offrir à la fin de la représentation au Beau Danube bleu ou à la marche de Radetski, airs célèbre de la dynastie Strauss, en échange des applaudissements chaleureux du public.

SAM_0311


Pour une soirée vraiment exceptionnelle, la formule "Premium Pass" à 105 euros vous permet de diner dans un bon restaurant avant le spectacle et une place en catégorie A.  Le site internet du Wiener Mozart Orchester mentionne le restaurant Korso, au 2 Mahlerstrasse, pratiquement en face de l'Opéra national.

Menu-Hotel-Bristol

Il se peut aussi que vous soyez convié à l'hôtel Bristol qui se trouve sur le Ring, hôtel de prestige prisé des divas ... presque une annexe de l'Opéra national !

 

Néanmoins, la musique ne se réduit pas à l'exhibition de virtuoses aussi doués soient ils car elle est aussi la passion d'innombrables inconnus pour qui le fait de se produire devant un public est à la fois un défi et une fièreté. Ils permettent aussi à des oeuvres caritatives (même si les musiciens professionnels le font parfois également) ou d'intérêt général de récolter des fonds.

 

SAM_0202

Si votre budget spectacle est modeste, et que vous aimez la musique religieuse, alors vous pouvez vous rendre à l'Eglise Saint Pierre qui se trouve à quelques dizaines de mètres du Graben. Plusieurs fois par semaine, le soir, vers 19h, un concert de musique religieuse, réunissant orgue et chanteurs sollistes amateurs est donné. En échange, le public est invité à participer aux frais de fonctionnement et d'entretien de l'église.

 

SAM_0220

Le fait d'avoir les chanteurs derrière vous, en hauteur, produisent grâce à l'acoustique exceptionnelle de l'église Saint Pierre une sensation de musique céleste apte à produire le ravissement du public.

 

Quelques sites internet :

 

Maison de Mozart :

http://www.mozarthausvienna.at


Maison de la musique :

http://www.hausdermusik.at

 

Opéra national :

http://www.wiener-staatsoper.at

 

Musikverein :

http://www.musikverein.at

 

Wiener Mozart Orchester :

http://www.mozart.co.at

 

Eglise St Pierre :

http://www.peterskirche.at

 

Réservation de spectacles :

http://www.ViennaTicketOffice.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvrir Vienne en cinq jours
Publicité
Archives
Publicité