Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrir Vienne en cinq jours
4 décembre 2012

Vienne baroque

Le mot "baroque" vient du portugais "barroco" qui était utilisé pour désigner les perles de forme irrégulière. Il a été utilisé pour qualifier un nouveau mouvement artistique apparu dans plusieurs villes d'Italie à la fin du 16ème siècle, notamment à Rome. Il touche tous les domaines artistiques : sculpture, peinture, architecture, littérature, théâtre et musique.

L'esthétique baroque privilégie la liberté des formes, le foisonnement des couleurs, l'exagération des sentiments, la fantaisie, l'inattendue.

Encouragé par l'Eglise romaine, ce mouvement se répand dans la plupart des pays d'Europe. Il arrive tardivement à Vienne, au début du 18ème siècle. A cette époque, la menace Ottomane est enfin écartée et la ville s'est remise de la grande épidémie de peste de 1679 où 30000 personnes sont mortes de cette maladie.

A l'instar de la maison Habsbourg, la fortune des prélats et des aristocrates autrichiens est considérable ; ce qui va les conduire à rattraper leur retard par rapport à leurs voisins européens et à favoriser une forme du baroque appelé "rococo", caractérisé par la profusion des ornements. Vienne fait partie de ces villes qui adoptent toutes les audaces de ce style.

 

SAM_0202

 

L'église Saint Pierre qui se trouve à proximité du Graben, est un des premiers édifices religieux remaniés dans le style baroque.

 

SAM_0203

 

L'intérieur multiplie les effets de courbure, à commencer par la coupole qui est de forme ovale.

 

SAM_0217

 

A droite du choeur, il a été installé un groupe sculpté représentant le martyr du prêtre Jean Népomucène, canonisé en 1729.

 

SAM_0374

 

Selon la tradition, il aurait été jetté du haut du pont saint Charles à Prague.

...

Dans le centre-ville de Vienne, on trouve encore de nombreux immeubles construits au 18ème siècle. Par exemple, ne manquez pas d'emprunter la petite rue sinueuse Schönlaterngasse qui se trouve dans Fleischmarkt.

 

maison numero 6 lanterne

 

Elle doit son nom à l'élégante lanterne accrochée à la façade du No 6 de la rue.

 

maison numero 7

 

Au No 7 se trouve la maison du Basilic. C'est l'une des plus anciennes car elle était déjà mentionnée au début du 13ème siècle. Selon une légende relatée au 16ème siècle, un basilic, animal fantastique sortie d'un oeuf pondu par un coq et couvé par un crapaud, empoisonna de son haleine le puit de la maison où il avait fait son repaire. La fresque témoigne du courage d'un jeune boulanger qui le fit périr en lui présentant un miroir, le monstre ne supportant de se voir.

 

Immeuble baroque au 3 Sonnenfelgasse

 

 

La Schönlatergasse débouche sur la Sonnenfelsgasse. Au No 3, il faut s'arrêter pour regarder la belle façade baroque (1721) de l'Hilderbrandthaus.

En allant vers le sud de la cathédrale, on arrive sur la place des Franciscains. Son fronton date du début du 17ème siècle.

 

SAM_0260

 

 

A l'intérieur, se trouve un élégant autel baroque tout en marbre et or. 

 

A 200 m, à l'ouest, il y a une place appelée "Neue Markt". Au centre de celle-ci se trouve la fontaine Donner-Brunnen érigée entre 1737 et 1739 par Georg Raphaël, suite à une commande de la municipalité.

 

SAM_0269

La statue centrale est une allégorie de la Prudence, symbole de la sagesse animant le gouvernement de la ville. L'une des statues qui se trouve au pied de la statue centrale est un angelot qui tourne ostensiblement les fesses ... vers les fenêtres de l'immeuble de l'un des commanditaires dont le sculpteur voulait se venger.

 

SAM_0275

 

Sans doute inspirée par la Fontaine des quatre fleuves de la piazza Navona de Rome, le maître d'ouvrage a fait poser des statues sur les quatre margelles du bassin qui personnifient les quatre affluents principaux du Danube en Haute et Basse Autriche. Les rivières Ybbs et March sont représentées  par deux nymphes. La rivière Traun est représentée par un jeune pêcher au harpon tandis que la rivière Enns est associée à un vieux passeur barbu.

 

SAM_0283

 

 

Les jugeant trop impudiques, l'impératrice Marie-Thérèse les fit retirer. Les statues furent remises en 1801.

 

Une autre rue pittoresque, à cause de ses habitations, se trouve dans le quartier de l'Opéra. Elle s'appelle Annagasse.

 

Maison a la carpe bleue - 4

 

 

La maison "Zum blauen Karpfen", au No 14, doit son nom à la carpe bleue qui orne la façade depuis le début du 18ème siècle. A l'époque, cette maison était une taverne.

 

Eglise St Anne - 1

 

 

Vous pouvez aussi visiter l'intérieur de l'église dédiée à Saint Anne, édifiée dans le style gothique au 15ème siècle puis remaniée dans le style baroque (1747).

Toujours en continuant vers le sud de la ville, on arrive dans le quartier de Wieden.

 

P8140030

 

 

La Karlskirche, église dédiée à Saint Charles-Boromée, se trouve sur la place Saint Charles. Elle a été commandée par Charle VI à la suite d'un voeu formulé durant la peste de 1713. Les plans sont de l'un des grands architectes baroques de l'époque : Johann Berhnard Ficher von Erlach. L'église fut achevée en 1737, soit 15 ans après la mort de son concepteur.

Saint Charles Borromée a été archevêque de Milan au 16ème siècle. Durant l'épidémie de peste qui sévit dans la ville en 1576, il venait s'occuper des malades en leur apportant des soins et un réconfort moral.

 

SAM_0172

 

 

Les deux colonnes sont inspirées de la colonnes de Trajan à Rome. Les bas-reliefs illustrent la vie de Saint Charles Boromée.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvrir Vienne en cinq jours
Publicité
Archives
Publicité