Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrir Vienne en cinq jours
29 août 2012

Schönbrunn : bienvenue chez les Habsbourg

Le château de Versailles a suscité bien des envies chez les souverains européens au 18ème siècle. Tout comme Louis XIV a fait construire son château sur le site du pavillon de chasse bâti par son père, Léopold Ier fit reconstruire dans le domaine forestier acquis au 16ème siècle par son ancêtre, l'empereur Maximilien II, le château de chasse détruit par les Turcs ottomans lors du second siège de Vienne en 1683.

Le château doit son nom à la belle fontaine (schöner brunnen) découverte par l'empereur Matthias lors d'une chasse, au début du 17ème siècle.

Léopold Ier voulait un château encore plus majestueux que celui de Louis XIV. Néanmoins, réalisme économique oblige, un bâtiment plus modeste fut construit et qui devint la résidence d'été de la famille impériale. Les successeurs de Léopold Ier (Joseph Ier et Charles VI) manifestèrent peu d'intérêt pour ce château.

C'est la fille de Charles VI, Marie-Thérèse qui donna au château et au parc leur aspect actuel. Elle eut seize enfants or le protocole voulait que chaque membre de la famille impériale a droit à cinq pièces, contraintes largement satisfaites par le château qui en compte pas moins de 1441. Parmi ces seizes enfants, dix parvinrent à l'âge adulte, citons les deux dernières filles : Marie Caroline épouse de Ferdinand Ier, roi des Deux Siciles et Marie Antoine épouse de Louis XVI, roi de France. Du temps de l'impératrice, la Cour y passait une partie de l'année, soit un millier de personnes environ.

C'est dans ce château que fut signé en 1815 l'Acte final du Congrès de Vienne qui scelle la fin de l'empire constitué par Napoléon Ier qui y avait établi son quartier général par deux fois : après la victoire d'Austerlitz (1805) et après la victoire de Wagram (1809).

P8160092

C'est dans la vaste cour qu'avait lieu les revues de l'empereur Napoléon Ier.

Plusieurs autres personnes ont contribué à la notoriété de ce château : le fils de Napoléon et de sa seconde épouse Marie-Louise d'Autriche, petite fille de Marie Caroline, adversaire résolue de la Révolution française puis de Napoléon Ier, et surtout Elisabeth d'Autriche, plus connue sous le surnom de Sissi, épouse de l'empereur François-Joseph Ier.

Par rapport à Versailles, on peut être déçu par le manque d'audace de la façade revêtue du "jaune impérial" dont on badigeonnait les bâtiments officiels. Une couleur qui procure beaucoup de charmes à la construction lorsque le soleil est bas sur l'horizon.

Par contre, à la différence de son grand frère Versaillais, Schönbrunn n'a pas eu à subir les affres d'une révolution. Néanmoins, le château fut endommagé durant la seconde guerre mondiale puis restauré. Il est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1996. Tout l'intérieur continue de rappeler la famille impériale et cette étiquette écrasante qu'abhorrait tant Sissi. La décoration rocco ou exotico-tropicale, les soieries, les meubles en bois de rose, les palissandre incrustée de nacre, les stucs provoquent le ravissement du visiteur.

La formule "Grand Tour" vous propose de visiter 40 pièces, au prix de 13,50 euros par adulte. La durée de la visite avec audioguide (inclus dans le prix) est d'environ 50 minutes. Mauvaise nouvelle pour les photographes amateurs : les photos sont interdites même sans flash. Par contre, le magasin du musée propose un CD de photos au prix de 9,90 euros.

La visite commence par les appartements de François Joseph. Ils montrent que l'empereur menait une vie simple et bourgeoise.

Salle Audience Francois Joseph

Salon en noyer. Cette pièce doit son nom aux riches lambris en noyer qui ornent les murs. François Joseph y donnait ses audiences deux fois par semaine. Il pouvait recevoir jusqu'à cent personnes en une matinée sachant que les audiences duraient généralement quelques minutes.

Cabinet travail Francois Joseph

Cabinet de travail. François Joseph, très travailleur, passait dans cette pièce de longue journée qu'il commençait très tôt le matin, vers 5 heures.

Les deux tableaux représentent François Joseph et Sissi. L'empereur aimait son épouse mais Sissi n'était pas faite pour la vie d'impératrice et regrettera son mariage, malgré l'estime qu'elle portait à son époux, puisqu'elle écrira à ce sujet :

"Le mariage est une institution absurde. Enfant de 15 ans, on est vendu à autrui. On prononce un  serment qu'on ne peut ni comprendre, ni renier et qu'on regrettera ensuite pendant 30 ans sinon plus".

Chambre Francois Joseph

Chambre à coucher occupée par François Joseph après la mort de Sissi. L'empereur qui avait déjà 68 ans se réfugia dans le travail et sa relation avec l'actrice Katarina Schratt, une relation commencée 12 ans plutôt avec la complicité de Sissi qui y voyait une compensation pour son époux qu'elle délaissait au profit de ses voyages et séjours à l'étranger afin d'atténuer son mal de vivre.

Salon des chevaux

Salon des chevaux, orné de portraits sur cuivre de chevaux des écuries impériales sous Charles VI, le père de Marie-Thérèse. C'est dans cette pièce que François Joseph, Sissi et leurs enfants déjeunaient.

Salle Napoleon

La chambre de Napoléon. A l'origine, elle était dévolue à  la jeune Marie-Thérèse. Napoléon y dormit en 1805 et 1809. Son fils, portait le titre de duc de Reichstag en Autriche, y mourut à l'âge de 21 ans.

Parmis les appartements du châteaux, ceux aménagés par Marie Thérèse sont les plus somptueux.

Salon des ceremonies

Le salon des Cérémonies. Le tableau central est un portrait de Marie Thérèse.

Grande galerie

La Grande Galerie, plus de 40 m de long et 10 m de large, était éclairée par un milier de bougies les soirs de bals. Loin d'être une femme austère, Marie Thérèse aimait les fêtes et les bals.

Plafond grande galerie

Le plafond de la Grande Galerie avec sa fresque allégorique.

Cabinet chinois circulaire

Le cabinet chinois circulaire. Les décors datent de l'époque de Marie Thérèse qui y tenait ses réunions. Au centre, il y avait une trappe qui permettait de faire monter une table chargée d'une collation.

Salle vieux-laque

Le salon vieux-laque. Cette pièce fascinante à cause de ses panneaux chinois revêtus d'or a été aménagée par Marie Thérèse pour y habiter, après la mort de son époux, François Stéphane de Lorraine (son portrait est au centre du mur). L'impératrice était très attachée à son époux au point d'avoir envisagé d'abdiquer. Cependant, en raison de désaccord politique avec son fils héritier, Joseph II, elle décida de garder le pouvoir jusqu'à sa mort.

Napoléon en fit son cabinet de travail et il servit de salon à son fils dans les derniers mois de sa vie.

Salle du million

La salle du million doit son nom au million de florins dépensés par Marie Thérèse pour les boiseries en bois de rose chinois dans lesquelles sont encastrées des miniatures persannes et hindoues de grande valeur. A l'angle, il y a un buste de Marie Thérèse à l'âge de seize ans, en porcelaine.

 

Si il y a beaucoup d'affluence, il est possible que le temps d'attente pour la visite soit important, une heure environ. Dans ce cas, on vous suggérera de visiter d'abord le parc du château dont l'accès est gratuit.

Vous êtes interessé ? Oui ? Alors suivez-moi, je vous emmène !

Le parc du château de Schönbrunn a été créé en 1705 par Jean Tréhet, élève d'André Le Nôtre, jardinier de Versailles.

Marie Thérèse et son époux, François Stéphane de Lorraine firent remanier les jardins au goût baroque autrichien, où se mêlent la mode rococo et le goût de l'antique. Leurs sucesseurs continuèrent à l'entretenir et à l'embellir. Hormis les deux petits jardins à droite et à gauche du palais qui étaient réservés à la famille impériale, le reste du parc était ouvert au public, même quand l'empereur séjournait dans le château.

SAM_0358

Les parterres devant le château.

P8160096

La fontaine de la Naïade (Najadenbrunnen).

P8160097

Fontaine de l'obélisque (Obelisk), érigé sur la grotte des Sybilles et orné de hiéroglyphes fantaisistes censés relater l'histoire des Habsbourg.

P8160098

Les "Ruines romaines" (Römische Ruine) sont ... fausses ! Elles témoignent de l'évolution de la mode en matière de jardin chez les aristocrates européens, à partir de la seconde moitié du 18ème siècle. La géométrie des tracès est moins rigide et plus liberté est laissée à la nature afin d'avoir des décors plus champêtres (le Hameau de la Reine Marie-Antoinette) ou plus buccoliques comme ici.

P8160100

Au pied de la colline qui ferme la perspective depuis le château, se trouve la fontaine de Neptune, entouré de nymphes marines, d'hippocampes et autres éléments de la mythologie antique. C'est la dernière fontaine édifiée par Marie-Thérèse.

SAM_0335

En continuant l'ascension de la colline, vous arriverez à la Gloriette. Cette élégante construction à colonne ressemble à un arc de triomphe. C'est encore Marie-Thérèse qui l'a fait construire pour rappeler la bataille de Kolin (1757), un des épisodes fameux de la Guerre de Septs ans (1756-1763), souvent comparée avec la première guerre mondiale en raison du grand nombre de pays et de territoires impliqués, où l'armée autrichienne remporta une victoire sur l'armée prussienne de Frédéric II, épargnant ainsi à Vienne un siège.

HG

Depuis la terrasse, il y a une belle vue sur le domaine de Schönbrunn et l'ouest de Vienne.

Après la visite du château, je vous conseille de repartir en direction du musée des Carosses où se trouve une importante collection de carosses, notamment ceux utilisés par Marie Thérèse, Napoléon, François Joseph et Sissi.

SAM_0367

Au bout de l'allée, vous sortez de Schönbrunn et vous arrivez dans le quartier de Hiezting, très à la mode à la fin du 19ème siècle, fréquenté par de nombreux artistes et intellectuels. A proximité, se trouve un pavillon orné de la couronne impériale réalisé par Otto Wagner, le conseiller en architecture de François Joseph. Entre 1894 et 1901,  il a réalisé l'aménagement du réseau ferré urbain. Avec ses collaborateurs, il conçut les infrastructures et les 36 stations du projets. Plus exactement, il faudrait dire 35 + 1 car le pavillon que vous voyez était réservé exclusivement à la famille impériale. Il est à noter que François Joseph ne l'a vit qu'une voit ... le jour de son inauguration ! Aujourd'hui ce pavillon est désafecté au profit d'un aménagement plus récent situé à 50 m... et ouvert au public !

 

Site internet conseillé  :

http://www.schoenbrunn.at/fr.html

Vous trouverez notamment la bande sonore de l'audioguide pour la visite des appartements du château.

Les photos des appartements du château et la vue depuis la Gloriette sont soumis au droit de copie de Schloss Schönbrunn Kultur und BetriebsgesmbH.

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvrir Vienne en cinq jours
Publicité
Archives
Publicité